Bayeux
Bayeux reçoit environ 500 000 touristes par an, mais son tourisme essentiellement dû à la Tapisserie de Bayeux.
Il est très agréable de se promener dans les rues de Bayeux, s`attarder sur le bord de la rivière, sur le Pont Saint-Jean en observant la roue à aube qui tourne lentement.
Le samedi, vous pourrez découvrir un merveilleux marché de produits fermiers.
Laissez-vous gagner par le plaisir de surprendre les conversations sur la fabrication de la Teurgoule ou sur l`origine de la crème fraiche qui y est vendue.
Puis une fois, ce petit tour effectué, promenez vous dans les rues de Bayeux en pente ou vous pourrez découvrir des manoirs et de vieilles maisons à colombages du XIVe au XVIIIe.
A voir :
Tapisserie de Bayeux - Centre Guillaume le Conquérant : Remarquable collection de Primitifs italiens, belles toiles de la collection du Baron Gérard, exposition unique de porcelaines de Bayeux et de "Vieux-Rouen", de dentelle au point de Bayeux.
Musée Mémorial 1944 de la Bataille de Normandie
Prolongeant le jour J, 76 journées de lutte et de drame se sont à jamais gravées dans le sol normand, aboutissant à la libération des villes et des campagnes.
Le musée-mémorial de Bayeux retrace précisément l`histoire militaire et humaine de la Bataille de Normandie du 7 juin au 22 août 1944.
Musée Mémorial Le général de Gaulle et Bayeux
Les cinq rencontres du Général de Gaulle avec Bayeux, notamment le 14 juin 1944 et le 16 juin 1946 (discours sur la Constitution), sont illustrées par la présentation de nombreux documents photographiques et imprimés, de bandes filmées et sonores.
Cimetière Militaire et Mémorial britanniques Boulevard Fabian-Ware
Mémorial élevé à la mémoire des combattants libérateurs de l`Europe.
Au fronton, une phrase en latin rappelle qu`en 1944, les Britanniques sont venus libérer la Patrie de leurs vainqueurs de 1066.
Monument de la Libération
Cette oeuvre constituée, par 21 blocs de granit rose, évoque, à droite les combats du 6 juin 1944, à gauche, la visite à Bayeux du Général de Gaulle.
Conservatoire de la Dentelle de Bayeux, Hôtel du Doyen
Association créée afin de sauvegarder le patrimoine dentellier normand par la pratique et l`enseignement de la dentelle au fuseau.
La cathédrale
Autre merveille de la ville qui ne se trouve pas loin du musée, cette cathédrale gothique du 11ème siècle dont elle n'a conservé que les tours de la façade et la crypte, le reste datant de plusieurs époques allant du 12ème au 19ème siècle.
L'intérieur nous surprend par sa clarté, il règne une agréable luminosité qui imprègne les lieux. Les couleurs douces glissent le long des arcades décorées et des bas reliefs donnant ainsi aux visiteurs le temps de contempler les différents motifs de sculpture ainsi que l'architecture mi-gothique, mi-normande.
Plusieurs petites chapelles sont remarquables comme:
La chapelle Saint Eloi et des peintures murales du 17ème siècle.
La Chapelle Saint Michel et des peintures des 14 et 15èmes siècles.
La chapelle des Saints Innocents dans laquelle les vitraux ont été restaurés et offerts par les forces Alliées de la dernière guerre.
La Crypte (du 11ème siècle):
C'est à l'intérieur de la crypte que l'on pourra découvrir une colonne du 9ème siècle, vestige de la cathédrale préromane, et quelques gisants et surtout de belles fresques représentant des anges musiciens.
La fête médiévale
Un voyage dans le temps... et dans l'espace
Damoiselles et damoiseaux, venez festoyer à Bayeux pendant trois jours aux couleurs médiévales ! La cité bajocasse met en avant son caractère délicieusement préservé offrant un décor de choix pour célébrer l'anniversaire de la création du Duché de Normandie.
A cette occasion, l'ambiance tant appréciée des Fêtes médiévales de Bayeux prendra une dimension toute particulière. Exceptionnellement, l'événement s'ouvrira dès le vendredi soir autour d'une grande parade médiévale nocturne.
Pas moins d'une vingtaine de compagnies de reconstitution historique venues de France et d'Europe installeront leur campement et nous feront revivre le quotidien des Vikings, des Saxons et des Normands (costumes, mets, instruments de musique, artisanat, jeux, combats…), une véritable plongée dans l'histoire !
Pour célébrer la Normandie, les métiers d'art seront également à l'honneur avec des démonstrations en public (tailleurs de pierre, forgerons, sculpteurs...).
Prenez le temps de flâner au milieu des échoppes et des écrivains du salon du livre qui complèteront cette programmation riche et festive, où une région tout entière retrouve son histoire et ses origines, même des horizons les plus lointains.
Accès libre et gratuit
Horaires :
Vendredi 1er juillet, Parade médiévale à partir de 22h
Samedi 2 juillet, de 10h à minuit
Dimanche 3 juillet, de 10h à 19h